google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Claude Gillot (1673-1722) - Le Tombeau de Maître André

lundi 15 janvier 2024

Claude Gillot (1673-1722) - Le Tombeau de Maître André


Claude Gillot (1673-1722) Le Tombeau de Maître André, 1717 Musée du Louvre, Paris

 

Claude Gillot (1673-1722)
Le Tombeau de Maître André, 1717
Musée du Louvre, Paris


Claude Gillot, est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français, souvent désigné sous le nom de « maitre de Watteau ». Gillot était apparenté à plusieurs familles d'artistes les de Langres, les Lenoir, les Tassel, les Robillon. Il travailla de bonne heure dans l’atelier paternel où il put étudier particulièrement la décoration et monta, vers 1691-93, à Paris, où il entra chez Jean-Baptiste Corneille, qui lui apprit à manier la pointe, et l’initia au genre académique, qu’il ne tarda pas à abandonner pour suivre sa fantaisie. Gillot eut bientôt son atelier à lui où il eut comme élève Antoine Watteau, pendant plusieurs années, jusqu’en 1708.
À peine discernait-on leurs ouvrages, mais ce ne fut pas son seul disciple : Gillot eut également pour élèves Nicolas Lancret et François Joullain. Le 26 juillet 1710, il est agréé à l’Académie royale pour son tableau Don Quichotte, et y est reçu, le 27 avril 1717, avec un morceau de réception d’un style complètement différent, le Christ dans le temps qu'il va être attaché à la Croix. Il voyagea en Hollande, ce qui peut expliquer l’influence visible des peintres de ce pays dans plusieurs de ses tableaux de genre, comme la Baraque de l’Empirique, les Apprêts du marché, ainsi que dans ses dessins à la plume de scènes champêtres et citadines gravées par le comte de Caylus qu’il initia à l’art de la gravure, dans ses aquarelles pour des costumes de ballet, tel le Ballet des éléments où parut le jeune Louis XV, et ses admirables compositions pour les six tapisseries Bonnier de la Mosson. Le musée de Langres a de lui Le Cheval de Troie, une peinture dans le genre de la parodie. Il mourut, ruiné par la banqueroute de Law. Selon le Bulletin de la Société historique et archéologique de Langres, il montrait une extrême facilité de pinceau et de burin, une imagination vive et brillante, fantasque, voire un peu enfantine, un véritable esprit d’observation » et « Toutes ses compositions ont quelque chose de charmant, de fantasque et de primesautier.

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