Portrait de famille, 1903
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Suisse
Albert Welti est un peintre et graveur suisse. Il est le fils de l'entrepreneur en transports Jakob Albert Welti-Furrer1. Il commence, en 1880, des études de photographie. auprès de son oncle Oswald Welti à Lausanne, qu’il abandonne un an plus tard2. Il s'installe alors à Munich où il suit, de 1882 à 1886, des cours de peinture à l'Académie. Son maître est Ludwig von Löfftz connu pour sa maîtrise des techniques du pastel. Albert Welti passe ensuite deux années à Zurich, dans l'atelier d’Arnold Böcklin, qu’il admire. En 1892, il rencontre le châtelain Franz von Doehlau, originaire de Prusse-Orientale, qui devient et restera le mécène du peintre jusqu'à la fin de sa vie.
En 1894, il se marie avec Emeline. Elle mourra à l’automne 1911, moins d’un an avant son mari. Ils s'établissent à Zurich, dans le quartier du nom de Höngg. Il voyage à Berlin, Breslau, Dresde, Vienne, Paris et Venise. En 1901, il réalise des vitraux au Palais fédéral à Berne avec, pour thème, l'industrie textile de Suisse orientale. Il est ami d’Hermann Hesse dont il a fait la connaissance dans le cadre de la revue März.
En 1907, le peintre crée le célèbre "Tellenbüebli", le timbre postal de 25 centimes représentant le fils de Guillaume Tell.Timbre (1907)
Lorsque le Palais fédéral lui passe la commande d'une fresque pour la salle du Conseil des États, il s'établit à Berne. Il y meurt en 1912
Albert Welti appartient au mouvement symboliste. À l’instar des préraphaélites il s’inspire du Moyen Âge : Il s’inspire du monde magique et des techniques picturales en utilisant parfois la tempera appliquée sur du bois. Il s'inspire aussi de contes, légendes et autres mythes populaires.
____________________________________________
2023 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire