Anonyme chinois du 14e siècle
Portrait supposé de Gengis Khan (1160-1227).
Chinggis Khaan National Museum, Ulaanbaatar
Gengis Khan est né entre 1155 et 1162 dans ce qui correspond à l'actuelle province de Khentii en Mongolie, et mort en août 1227 dans l'actuel Xian de Qingshui (Chine), est le fondateur de l'Empire mongol, le plus vaste empire continu de tous les temps, estimé lors de son extension maximale à environ 36,5 millions de km2 en 1268 sous Kubilai Khan.
Issu de la maison princière des Bordjiguines, il rassemble plusieurs peuples-état (ulus) nomades de l'Asie de l'Est et de l'Asie centrale sous l'identité commune de « mongols » ; il en devient le kha (roi), puis le Tchingis Khagan (empereur), avant même de se lancer à la conquête de la Chine. À la fin de son règne, il contrôle une grande partie de l'Asie, avec, outre la Mongolie, la Chine du nord et la Sogdiane.
Après sa mort, l'empire est considérablement agrandi par ses successeurs qui le dirigent encore pendant plus de 150 ans. Son petit-fils, Kubilaï Khan, est le premier empereur de la dynastie Yuan en Chine.
Pour les Mongols, qui le considèrent comme le père de leur nation, Gengis Khan est une figure légendaire entourée d'un grand respect.
____________________________________________________
2023- Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire