google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Christian Bérard (1902-1949) - Portrait présumé de Boris Kochno`

lundi 22 mai 2023

Christian Bérard (1902-1949) - Portrait présumé de Boris Kochno`

Christian Bérard (1902-1949) Portrait présumé de Boris Kochno` Collection privée.

 

Christian Bérard (1902-1949)
Portrait présumé de Boris Kochno`
Collection privée.

 

Christian Jacques Bérard, couramment surnommé « Bébé » car il était assez joufflu, est un peintre, illustrateur, scénographe, décorateur et créateur de costumes français, Après des études au Lycée Janson-de-Sailly à Paris, il entre en 1920 à l'Académie Ranson. Très tôt dans sa vie, il est attiré par le théâtre dont il deviendra l'un des principaux créateurs de décors et de costumes au cours des années 1930 et 1940. Il travaille dès 1930 en étroite collaboration avec Jean Cocteau et Louis Jouvet, pour lesquels il réalise entre autres les costumes et/ou les décors de La Machine infernale (1934), L'École des femmes (1935), La Folle de Chaillot (1945) de Jean Giraudoux, Les Bonnes (1947) de Jean Genet et Dom Juan de Molière (1948), sa contribution la plus célèbre demeurant en 1946 la conception des décors et des costumes du film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête. Avec Boris Kochno, il formait un couple très en vue dans l les milieux mondains parisiens. En 1945, tous deux assurèrent la direction artistique du mythique Théâtre de la Mode.  


Boris Kochno est un écrivain et librettiste français d'origine russe. Amant du compositeur Karol Szymanowski pendant ses études, il arrive à Paris en 1920 et y fait la connaissance de Serge de Diaghilev, dont il devient l'amant et qui l'engage comme secrétaire, puis comme principal collaborateur. Kochno écrit ainsi le livret des Fâcheux (1924), de La Chatte (1927) et du Fils prodigue (1929).
À la mort de Diaghilev en 1929, Kochno hérite avec Serge Lifar de ses archives et collections, qu'il complètera et dont la Bibliothèque nationale de France a acquis une importante partie.
Soucieux de perpétuer l'œuvre de Diaghilev, Kochno encourage la création des Ballets russes de Monte-Carlo, sous la direction du colonel de Basil et de René Blum. L'expérience dura trois ans et se solda par la rupture entre les deux directeurs et la création de deux compagnies concurrentes.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Kochno participa avec Roland Petit à la création des Ballets des Champs-Élysées. Christian Bérard, rencontra Boris Kochno aux Ballets russes de Monte-Carlo et ils formèrent  un couple très en vue.

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