google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Joaquin Sorolla (1863-1923) - La vuelta de la pesca

vendredi 12 août 2022

Joaquin Sorolla (1863-1923) - La vuelta de la pesca


JJoaquin Sorolla (1863-1923) "La vuelta de la pesca" (détail), 1894 Huile sur Toile , 265 x 325 cm. Musée d'Orsay, Paris

 

Joaquin Sorolla (1863-1923)
La vuelta de la pesca (détail), 1894
Huile sur Toile , 265 x 325 cm.
Musée d'Orsay, Paris

Tout long de sa carrière Sorolla a peint aussi bien des portraits et des paysages que des œuvres monumentales à thèmes sociaux et historiques. Après sa mort, sa veuve a fait don de plusieurs peintures à l'Etat espagnol. Les peintures sont conservées aujourd'hui dans la propre maison de l'artiste à Madrid qui a pris le nom de Museo Sorolla. Le musée a ouvert ses portes en 1932.
En 1911, Sorolla se rend les États-Unis pour la deuxième fois de sa vie et expose 152 nouvelles peintures au Saint Louis Art Museum et 161 à l'Art Institute of Chicago quelques semaines plus tard. Plus tard la même année, Sorolla rencontre Archie Huntington à Paris et signe avec lui un contrat pour une série de toiles sur la vie en Espagne. Ces 14 magnifiques peintures murales gigantesques sont conservées aujourd'hui dans le bâtiment de l'Hispanic Society of America à Manhattan. Huntington avait envisagé dans la commande que l'œuvre peigne une histoire de l'Espagne, mais le peintre a préféré une vision de l'Espagne qui privilégie les paysages de chaque région. Il l' appela Provinces d'Espagne. Malgré l'immensité des toiles, Sorolla les a toutes peintes (sauf une) en plein air, et s'est rendu dans chaque région pour peindre sur le motif : Navarre, Aragon, Catalogne, Valence, Elche, Séville, Andalousie, Estrémadure, Galice, Guipuzcoa, Castille, Léon, et Ayamonte, sur chaque site, des personnages locaux posaient en costume regional. Chacune des peintures murales célébrait le paysage mais aussi la culture de chaque région, des panoramas composés d'une foule d'ouvriers et d'habitants. En 1917, à l'achèvement de ce travail harassant et colossal, Sorolla était de son propre aveu, épuisé. Il a terminé son dernier panneau en juillet 1919.
Sorolla a subi un accident vasculaire cérébral en 1920, alors qu'il peignait un portrait dans son jardin à Madrid. Paralysé pendant plus de trois ans, il est décédé le 10 août 1923.


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