google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Pedro Berruguete ( 1450-1504) - Le prophète Ezechiel

dimanche 10 juillet 2022

Pedro Berruguete ( 1450-1504) - Le prophète Ezechiel

Pedro Berruguete ( 1450-1504) Le prophète Ezechiel, 1500 Huile sur panneau de bois rehaussé de feuille d'or. Santa Eulalia, Paredes de Nava, Espagne



Pedro Berruguete (1450-1504)
Le prophète Ezechiel, 1500
Huile sur panneau de bois rehaussé de feuille d'or.
Santa Eulalia, Paredes de Nava, Espagne


 Pedro Berruguete est un peintre espagnol. Francisco de Holanda le désigne comme l'un des quatre « Aigles » de la Renaissance espagnole, avec Diego de Siloé, Bartolomé Ordóñez et Pedro Machuca.  Pedro Berruguete est né en Castille et ses premières œuvres révèlent cette origine et son rattachement aux modes gothiques qui prédominaient dans l’art espagnol de l’époque. Son apprentissage artistique est dans une large mesure inconnu.  De 1474 à 1483, Pedro Berruguete se trouve dans la capitale de la Renaissance géométrique à Urbino dans les Marches, où il voit les œuvres de Piero della Francesca, Melozzo da Forlì, Luciano Laurana, il collabore avec Juste de Gand à la décoration du palais du duc Frédéric III de Montefeltre. Ce qui a pour conséquence que les oeuvres des deux artistes se confondent et ne permettent pas d’en distinguer les auteurs.  Il y peint en particulier un portrait de Frédéric de Montefeltre avec son fils Guidobaldo et un portrait du pape Sixte IV. De retour en Espagne, il devient peintre à la cour de Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle de Castille où il renoue avec la tradition de préciosité de la peinture espagnole et réalise des œuvres religieuses.  Selon Ceán Bermúdez Berruguete est documenté à Tolède en 1483, où il décore les murs de la chapelle du vieux tabernacle de la cathédrale Primada, bien que la documentation restante renvoie plutôt à l’année 1493. Sa dernière œuvre inachevée, le retable du maître-autel de la cathédrale d'Ávila montre néanmoins son intérêt pour l'Art de la Renaissance Urbinate avec sa maîtrise de la perspective et de la lumière. Il enseigna la sculpture et la peinture à son fils, Alonso (v. 1488-1561), qui deviendra peintre à la cour de Charles Quint.

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