Henry Van der Weyde (1838-1924)
Portrait de Fridtjof Nansen, explorateur arctique
Photographie, 1897
Collection privée
Henry Van der Weyde (1838–1924) était un peintre et photographe anglais d'origine néerlandaise, surtout connu pour ses portraits photographiques de la fin du XIXe siècle. Il est considéré comme un pionnier photographique dans l'utilisation de la lumière électrique en photographie, ce qui lui a permis de réaliser de nombreux portraits en peu de temps. Né aux Pays-Bas, sa famille a émigré aux États-Unis puis n Angleterre en 1870. Il installe son studio photographique au 182 Regent Street à Londres en 1877, et commence à utiliser le logo "The Van der Weyde Light". En tant que membre fondateur de la Linked Ring Brotherhood, en 1892, il fait connaître son correcteur photo (Rectograph ) qui fit sensation dans le monde de la photographie.
Fridtjof Wedel-Jarlsberg Nansen, est un explorateur polaire, scientifique, homme d'État et diplomate norvégien. Il acquiert une renommée internationale après avoir atteint un record de latitude nord de 86°13' lors de son expédition au pôle Nord de 1893 à 1896. Bien qu'il prenne sa retraite de l'exploration après son retour en Norvège, ses techniques et ses innovations dans la locomotion, l'équipement et les vêtements adaptés au milieu polaire ont influencé toute une série d'explorations ultérieures de l'Arctique et de l'Antarctique.
Connu comme l'un des plus éminents citoyens de son pays, Nansen s'est prononcé en 1905 pour la fin de l'union de la Norvège et de la Suède et contribua à persuader le prince Charles de Danemark — futur Haakon VII de Norvège — d'accepter le trône de l'État nouvellement indépendant. Entre 1906 et 1908, il sert comme représentant de la Norvège à Londres, où il aide à négocier le traité qui garantit l'intégrité du statut indépendant de la Norvège. Dans la dernière décennie de sa vie, Nansen se consacre essentiellement à la Société des Nations, après sa nomination en 1921 en tant que Haut-commissaire pour les réfugiés. En 1922, il reçoit le prix Nobel de la paix pour son travail au nom des victimes déplacées de la Première Guerre mondiale et des conflits liés. Parmi les initiatives qu'il introduit se trouve le « passeport Nansen » pour les apatrides, un certificat reconnu par plus de cinquante pays. Il travaille pour le compte des réfugiés jusqu'à sa mort soudaine en 1930, après que la Société eut établi l'Office international Nansen pour les réfugiés afin de s'assurer que ses travaux se poursuivent. Cet office reçoit le prix Nobel de la Paix en 1938. Nansen est honoré par de nombreuses nations et par de nombreux toponymes, en particulier dans les régions polaires.
__________________________________________
2022 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire