Andrea Mantegna ( c. 1431 – 1506)
Portrait de vieil homme
Encre sur papier
Pinacothèque de Brera
Un certain nombre de dessins de la main d'Andrea Mantegna ont été retrouvés :
certains sont des scènes préparatoires à des compositions peintes, des
esquisses donc, et d'autres non. Ceux-ci témoignent d'une précision de
trait, d'une ligne assurée, d'une maîtrise parfaite des volumes, par
l'emploi de l'encre et parfois du fusain. Leur statut pose problème dans
la mesure où certains ont été interprétés en gravure, d'autres ont
servi comme modèle préparatoire à des objets de décoration.
Sa propre technique et celle de son ou ses collaborateurs se
caractérisent par les formes puissamment marquées du dessin, et par les
hachures de forme oblique pour marquer les ombres, l'utilisation des
tailles parallèles et du zigzag, héritée de la manière large florentine
et notamment de Pollaiuolo.
On trouve souvent les épreuves en deux tirages différents. Pour le
premier, les épreuves ont été réalisées au rouleau, ou même par pression
manuelle, et elles sont faiblement teintées ; pour le second, a été
employé la presse, et l'encre apparaît plus marquée sur le papier. Au
moins six plaques de cuivre sont travaillées des deux côtés. La plupart
des dessins originaux sont peut-être perdus à jamais, sauf Le Christ ressuscité entre saint André et Longin et La Descente aux limbes.
Les épreuves qui nous sont parvenues, souvent tirées de plaques usées,
regravées, ne permettent pas d’apprécier pleinement l’art du graveur.
Quelques excellentes épreuves sont cependant conservées.
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2022 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
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