google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Piet Mondrian (1872–1944) - Autoportrait

vendredi 20 mai 2022

Piet Mondrian (1872–1944) - Autoportrait


Piet Mondrian (1872–1944) Auto portrait Collection privée

Piet Mondrian (1872–1944)
Autoportrait
Collection privée


Malgré l'opposition farouche de son père à le laisser s'inscrire aux Beaux arts, Piet Mondrian  a déjà été initié par son oncle à la peinture de plein air, une innovation dans les années 1880, héritage de Johan Barthold Jongkind et de l'Ecole de La Haye. Plus généralement après 1900, les tableaux de Mondrian cherchent à faire voir des idées, et semblent proche du mouvement symboliste.
Connu pour être un des pionniers de l'abstraction, il écrit dès janvier 1914 écrit : « Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d'exprimer, avec la plus grande conscience, une beauté générale. La nature (ou ce que je vois) m'inspire, me met, comme tout peintre, dans un état émotionnel qui me pousse à créer quelque chose, mais je veux rester aussi près que possible de la vérité et à tout extraire, jusqu'à ce que j'atteigne au fondement (qui ne demeure qu'un fondement extérieur !) des choses […]. Je crois qu'il est possible, grâce à des lignes horizontales et verticales construites en pleine conscience, mais sans ‘‘calcul’’, suggérées par une intuition aigüe et nées de l'harmonie et du rythme, que ces formes fondamentales de la beauté, complétées au besoin par d'autres lignes droites ou courbes, puissent produire une œuvre d'art aussi puissante que vraie »

____________________________________________

2022- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire