google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) - Tête de paysan italien et Diogène

samedi 6 novembre 2021

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) - Tête de paysan italien et Diogène



Jean Honoré Fragonard (1732-1806) 1. Tête de paysan italien,1774. Pinceau et lavis de craie noire, 31 x 24 cm The MET2. Diogène Pinceau et lavis gris-brun, traces de craie noire, 35,5 x 27,9 cm) Collection privée

  
Jean Honoré Fragonard (1732-1806)
1. Tête de paysan italien,1774.
Pinceau et lavis de craie noire, 31 x 24 cm
The MET

2. Diogène
Pinceau et lavis gris-brun, traces de craie noire, 35,5 x 27,9 cm)
Collection privée

 

Il s 'agit de deux œuvres jumelles réalisées la même annéespar Fragonard  :

Tête de paysan italien  a été réalisée à Rome en 1774, alors que l'artiste effectuait une tournée d'un an à travers l'Italie et l'Europe de l'Est en compagnie de son riche ami et mécène Pierre Jacques Onésyme Bergeret de Grancourt. Fragonard avait déjà visité l'Italie dans sa jeunesse, mais ce voyage laissait à l'artiste la liberté de choisir ses propres sujets. Plutôt que de copier les vestiges de l'Antiquité et les chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne, comme les étudiants étaient chargés de le faire, il  se concentra sur les habitants vivants de la Ville éternelle. Ses dessins au cours de cette période comprennent de nombreux portraits d'amis et de compagnons parfaitement observés, mais ils enregistrent également les personnages colorés qu'il aurait rencontrés dans les rues : nains, pêcheurs, vendeurs et amuseurs. La vocation de l'homme barbu dans ce dessin n'est pas claire. Fragonard semble avoir été attiré par la qualité vieillie de son visage, de ses sourcils plissés et de ses cheveux. L'homme est présenté avec sympathie, avec une intensité psychologique inhabituelle pour cette période.


Diogène  a été  dessiné dans des circonstances très différentes. Fin août de la même année, alors qu'ils rentraient à Paris, Fragonard, Bergeret et le reste de leur entourage s'arrêtèrent à Dresde. Ils passèrent plus d'une semaine dans la ville, visitant régulièrement les collections princières de l'électeur de Saxe, qui ouvrait ses galeries de peinture aux visiteurs.  Une toile retint alors particulièrement  l'attention de l'artiste : la  représentation en buste du philosophe cynique Diogène (mort en 323 av. J.-C.) par Jusepe de Ribera . Dans l'œuvre obsédante du peintre espagnol, Diogène, qui cherchait à échapper à la corruption de la civilisation, est représenté avec une barbe très négligée et enveloppé dans un manteau sombre. Il tient en main sa célèbre  lanterne, un attribut qui fait allusion à sa recherche, en plein jour,  "d'un seul honnête homme dans la cité".

Texte établi d'après la Notice du Metropolitan Museum of Art, New York
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