Le mauvais semeur, 1908
Huile sur panneau de bois doré à la feuille
Collection De Bode, Berlin,
Dans une interview datant de 1919, il déclarait : « Chaque œuvre est un recommencement. Si deux toiles se ressemblent, cela devient du métier et non de l'art (...) Je n'aime pas les peintres qui se répètent. »
Son frère Karel propose de traiter son œuvre par tranches : le groupe paysan, le groupe religieux et le groupe des expériences personnelles ; dans ce dernier il range surtout les portraits.
Inventif, Gustave Van de Woestijne suggère des méthodes picturales délaissées (comme sur ce panneau de bois doré à la feuille) , défend des points de vue inattendus mais féconds.
Le modernisme qui dans l'entre-deux-guerres secoue l'art européen atteint aussi Van de Woestijne. Des éléments de composition cubiste (comme dans Les buveuses de liqueur) et véristes (Portrait de M. De Zutterou ou Double portrait de M. et Mme van Herrewege) apparaissent dans son oeuvre. Sa production picturale est évaluée à 400 œuvres dont certaines ont disparu...
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2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
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