google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Giandomenico Tiepolo (1727-1804), Etude de trois nus masculins sur des nuages

vendredi 10 septembre 2021

Giandomenico Tiepolo (1727-1804), Etude de trois nus masculins sur des nuages


Giandomenico Tiepolo (1727-1804), Etude de trois nus masculins sur des nuages Crayon et encore brune, lavis brun, The Fitzwilliam Museum

Giandomenico Tiepolo (1727-1804)
Etude de trois nus masculins sur des nuages
Crayon et encore brune, lavis brun
The Fitzwilliam Museum 


Giandomenico Tiepolo est le fils aîné de Giambattista Tiepolo. C'est le frère de Lorenzo Tiepolo et le neveu de Francesco Guardi et de Gianantonio Guardi.
Formé dans l'atelier de son père, il est remarqué pour ses prouesses en dessin à l'âge de seize ans, et devient bientôt l'un de ses plus proches collaborateurs. Il se consacre à la gravure (1748-1749) et reproduit des peintures de son père.
À l'âge de 23 ans, il accompagne son père auprès du Prince-évêque Carl Philipp von Greiffenklau, pour travailler à la Résidence de Würzburg entre 1750 et 1753. Il impressionne le prince-évêque qui lui commande deux dessus de porte pour Kaiseraal, puis une série de tableaux historiques et religieux.
À la mort de son père en 1770, il retourne seul à Venise, laissant son frère Lorenzo à Madrid. En 1772 il est nommé maître de l'Académie de Venise dont il avait été un membre fondateur en 1756, et en devient le président en 1783.
En 1783 il est engagé dans la décoration du palais ducal à Gênes, où il peint la fresque de La Gloire de saint Jacques Giustiniani, aujourd'hui perdue, mais dont il subsiste l'esquisse au Metropolitan Museum de New York.
En 1791, retourné dans la villa familiale à Zianigo (frazione de Mirano), il en reprend les fresques commencées en 1759 et terminées en 17972, qui, détachées en 1906, sont conservées aujourd'hui à la Ca' Rezzonico de Venise.

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