Friedrich Carl Albert Schreuel (1773-1853)
Portrait de Raden Saleh, ca. 1840.
Rijksmuseum Amsterdam.
Raden Saleh
Sjarif Boestaman fut un peintre romantique indonésien pionnier issu de
l'ethnie arabo-javanaise. Il est considéré comme le premier artiste
"moderne" d'Indonésie (alors Indes orientales néerlandaises), et ses
peintures (à consulter ici)
correspondent au style romantique européen du XIXe siècle. Il a
également exprimé ses racines culturelles et son inventivité dans son
travail. Raden Saleh Sjarif Boestaman est né en 1811 à Semarang sur
l'île de Java dans une famille noble Hadhrami dont le père était Sayyid
Husen bin Alwi bin Awal bin Yahya, un Indonésien d'origine arabe.
Le
jeune Raden Saleh a d'abord été formé à Bogor par l'artiste belge A.J.
Payen. Payen a reconnu le talent des jeunes et a persuadé le
gouvernement colonial des Pays-Bas d'envoyer Raden Saleh aux Pays-Bas
pour étudier l'art. Il est arrivé en Europe en 1829 et a commencé à
étudier avec Cornelius Kruseman et Andreas Schelfhout. De Schelfhout,
Raden Saleh approfondit ses compétences de peintre paysagiste.
Lors
de son séjour à Paris, Saleh rencontre Horace Vernet dont la peinture
reprend fréquemment des thèmes de la faune africaine. Par rapport à
Vernet, la peinture de Saleh semble plus influencée par le peintre
romantique Eugène Delacroix. On peut le voir dans l'une des œuvres de
Saleh, Hunting Lion, 1840, dont la composition est similaire à celle de La Liberté guidant le peuple de Delacroix.
En
Europe, en 1836, Saleh est devenu le premier Indonésien à être initié à
la franc-maçonnerie. A partir de 1839, il passa cinq ans à la cour
d'Ernest Ier, duc de Saxe-Cobourg et Gotha, qui devint un important
mécène.
Raden Saleh est retourné aux Indes néerlandaises en 1852
après avoir vécu en Europe pendant 20 ans. Il a travaillé comme
conservateur pour la collection coloniale d'art du gouvernement et a
continué à peindre des portraits de l'aristocratie javanaise et de
nombreux autres paysages. sur tout de montagnes. Beaucoup de ses
peintures ont été exposées au Rijksmuseum d'Amsterdam. Plusieurs de ses
tableaux ont été détruits lors de l'incendie du pavillon colonial
hollandais à Paris en 1931.
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