Mosaïques antiques
Esclave servant des pains
Détail d'une mosaïque tunisienne, IIe siècle
Musée du Louvre, Paris
Département des antiquités grecques, romaines et étrusques
Cette mosaïque du IIe siècle représente un banquet à l 'époque des premiers chrétiens, banquet dans lequel servent des esclaves. Ceci indique de façon clair que malgré les préceptes charitables et fraternels prônés par le Christ, la société paléochrétienne continuait de fonctionner sur le modèle socio-économique de l’Empire romain, basé sur l’utilisation d’esclaves. Quelques textes du Nouveau Testament présentent d'ailleurs l’esclavage, comme allant de soi, et recommandent même aux esclaves d’être bons avec leur maitres !
" Esclaves, obéissez à vos maîtres d’ici-bas avec crainte et tremblement, d’un cœur simple, comme au Christ, non parce que l’on vous surveille, comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais comme des esclaves du Christ qui s’empressent de faire la volonté de Dieu.
Servez de bon gré, comme si vous serviez le Seigneur, et non des hommes.
Vous le savez : ce qu’il aura fait de bien, chacun le retrouvera auprès du Seigneur, qu’il soit esclave ou qu’il soit libre.
Et vous, maîtres, faites de même à leur égard. Laissez de côté la menace : vous savez que, pour eux comme pour vous, le Maître est dans les cieux et qu’il ne fait aucune différence entre les hommes."
Ephésiens 6,5-9
____________________________________________
2021- Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire