Jean-François Janinet (1752-1814)
Deux nus masculins
Crayon Conté, c. 1774
Collection Privée
Non, la Révolution française, contrairement à ce que cette gravure pourrait laisser penser, ne permit pas toutes les audaces ! Il s 'agit là tout simplement d'une étude de nus dans deux positions différentes du même modèle. Mais il il est vrai que la position de ces deux modèles est aujourd'hui évocatrice d'une autre situation que celle envisagée par le peintre.
Jean-François Janinet est un graveur français passionné d'aerostatique.
Actif vers la fin de l'Ancien Régime et pendant la Révolution française, il est connu pour avoir eu une approche novatrice de la gravure en couleurs. Ses premières gravures datent de 1774. et sont réalisées d’après les peintres à la mode tels qu'Hubert Robert, Jean Honoré Fragonard ou Jean-Baptiste Greuze. Il se révèle dès cette époque excellent portraitiste, comme en témoigne son portrait de Mlle Bertin, modiste de la reine. Janinet se fait remarquer par les frères Campion et participe à un projet collectif illustrant les monuments de Paris. Sa carrière artistique ne l’empêche pas de s’intéresser aux sciences, et notamment à l’aérostatique (le vol en ballon ou Montgolfière) à laquelle il renonce après l'échec d'une tentative d'ascension le 11 juillet 1784 au jardin du Luxembourg dans un ballon de sa fabrication, ballon qu’il se proposait de diriger à l’aide d’une sorte de gouvernail en forme de queue de poisson.
Janinet poursuit s donc a carrière de graveur. avec une technique lui permet notamment de donner des versions très fidèles des gouaches du peintre Nicolas Lavreince, des petites scènes de genre typique de l’esprit français du XVIIIe siècle. Il est également chargé des illustrations de l’hebdomadaire Costumes et annales des grands Théâtres de Paris.
La Révolution n’affecte pas le succès de Jean-François Janinet qui s’adapte à de nouvelles sources d’inspiration. Il donne des gravures d’actualité, comme Le Départ des Dames de la Halle et des Femmes de Paris pour Versailles, 5 octobre 1789, Les Femmes de Versailles siégeant à l’Assemblée nationale au milieu des députés, le 5 octobre 1789 ou encore une Vue du Champ de Mars au moment de la prestation du serment civique. En 1790, il met en vente un ensemble de 52 gravures sur les événements politiques de la Révolution, qu’il accompagne de description des faits ; ces gravures existent en noir et blanc et en couleur . Il va ensuite travailler assidûment à des gravures d’après Jean-Guillaume Moitte, inspiré par les souvenirs de la République romaine. On lui doit ainsi des œuvres historiques telles que La Mort de Lucrèce, présentée au Salon de 1793, ou allégoriques comme ces deux aquatintes de 1792, L’Égalité et La Liberté.
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