Sculpture antique
Stèle funéraire de Sosias et Kephisodoros, Grèce (Attique), 410 av JC.
Dans l’Antiquité grecque, la fonction d'une stèle funéraire est avant tout une fonction signalétique. La stèle indique l’emplacement de la tombe, où l'on peut faire des offrandes à un défunt, précis. La stèle funéraire rappelle ainsi le nom du dédint mais aussi son image de façon à entretenir son souvenir.
Hautes et étroites à l’époque archaïque, au VIe siècle av. J.-C., elles étaient couronnées d’une figure protectrice de sphinge, remplacée à la fin du siècle par une palmette décorative. Le défunt était représenté debout, de profil, en relief ou simplement gravé et peint. Cette forme perdure jusqu’au milieu du Ve siècle, avant que la plupart des stèles, ne deviennent plus larges, quadrangulaires, et prennent la forme d’un petit temple (naïskos), encadré de pilastres, surmonté d’un fronton. L’élargissement du champ permettait de représenter souvent le défunt assis.
Cette évolution se poursuit au IVe siècle av. J.-C. avec des stèles dont la largeur permet d’accueillir, comme c'est le cas ci-dessus, des groupes familiaux sculptés. Dans ce cas, il n'est pas rare qu'une poignée de main et une regard appuyé (droit dans les yeux) unissent le défunt avec un des membres de sa famille encore vivant, signifiant ainsi l’adieu mais aussi du lien qui persiste au-delà de la mort. L’expression de la douleur reste très discrète et le défunt est toujours représenté vivant., le plus vivants possible un pue comme dans les Fayoums de l'Egypte antique. Les stèles funéraires antiques grecques sont des œuvres très particulières qui apparaissent comme des bornes (horos) entre deux mondes le passé et le présent.
2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire