google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Thomas Phillips (1770-1845) - Cosmo Richard Howard

lundi 7 juin 2021

Thomas Phillips (1770-1845) - Cosmo Richard Howard

Thomas Phillips (1770-1845) Cosmo Richard Howard, 1835 Oil on millboard, 24.8 x 19.7 cm Yale center of British Art


Thomas Phillips (1770-1845)
Cosmo Richard Howard, 1835
Oil on millboard, 24.8 x 19.7 cm
Yale center of British Art

Thomas Phillips  fut était un portraitiste anglais de premier plan. Il a peint plusieurs des grands hommes de son époque, notamment des scientifique 'comme ci dessus le Professeur de médecine Howard encore jeune), des artistes, des écrivains, des poètes (Le fameux portrait de Lord Byron en costume oriental) et des explorateurs.Ayant appris la peinture sur verre à Birmingham sous Francis Eginton  il se rendit à  Londres en 1790 avec une introduction àpour Benjamin West, qui lui trouva un emploi sur le chantier des vitraux  en verre peint de la chapelle St George à Windsor. En 1791, il devint étudiant à la Royal Academy, où, en 1792, il exposa une vue du château de Windsor, suivi dans les deux années suivantes par la «Mort de Talbot, comte de Shrewsbury, à la bataille de Castillon», «Ruth et Naomi "," Elijah restaure le fils de la veuve "," Cupidon désarmé par Euphrosyne ", et d'autres thèmes bibliques ou mythologiques.
A partir de 1796, il se concentre sur la peinture de portrait, bien que le domaine soit plutôt  très encombré par des gens comme  John Hoppner, William Owen, Thomas Lawrence ou Martin Archer Shee  En 1804, il est élu associé de la Royal Academy, avec son rival, William Owen. Il devint académicien royal en 1808, avec l'oeuvre "Vénus et Adonis" (exposée la même année). Dans le même temps, il gevint de plus en plus connu  et, en 1806, peignit le prince de Galles, la marquise de Stafford et Lord Thurlow. En 1807, il envoyéaà la Royal Academy le célèbre portrait de William Blake, maintenant à la National Portrait Gallery de Londres.
Ses contributions à l'exposition de l'Académie de 1809 comprenaient un portrait de Sir Joseph Banks  et à celle de 1814, deux portraits de Lord Byron. En 1825, il est élu professeur de peinture à la Royal Academy, succédant à Henry Fuseli, et, afin de se qualifier pour ses fonctions, visita l'Italie et Rome en compagnie de William Hilton,  ainsi que de Sir David Wilkie, qu'ils rencontrèrent en Florence. Il a démissionné de la chaire en 1832 et en 1833 a publié ses "Conférences sur l'histoire et les principes de la peinture". Parmi toutes les personnalités de son temps dont il tira le portrait, Phillips a également peint une tête de Napoléon Ier, faite à Paris en 1802, non à partir de séances réelles, mais avec le consentement de l'impératrice Joséphine, qui lui offrit l'occasion d'observer le Premier Consul pendant plusieurs dîner.

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