Francesco Furini (1603-1646)
Tête de jeune homme
Uffizi
L’œuvre de Furini reflète la tension du style maniériste conservateur florentin face au nouveau style baroque de l’époque. Il a peint des sujets bibliques et mythologiques à l’aide de la technique du sfumato, superposition de couches picturales délicates et estompées, comme Vinci. Selon certains experts le style de Furini se caractérait par une « sensualité obtinée ». Son utilisation fréquente de femmes nues s'accordant difficilement à son mysticisme puisqu'il finit par devenir prêtre à la fin de sa vie. S Un de ses chefs-d’œuvre, qui ne reflète pas le style de ses toiles, est la fresque d'un plafond due Palazzo Pitti, où sur ordre de Ferdinand II de Médicis, il a peint, deux grandes lunettes représentant l’Académie platonicienne de Careggi et l’Allégorie de la mort de Laurent le Magnifique. Furini a été redécouvert au début du xxe siècle par Arturo Stanghellini. Sa carrière mal documentée a été esquissée par Elena Toesca et mise en lumière avec une exposition de ses dessins à la Galerie des Offices.
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Un blog de Francis Rousseau
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