mercredi 14 avril 2021

Carlos Federico Sáez (1878-1901) - Auto retrato


Carlos Federico Sáez (1878-1901), peintres sudaméricains, Autoretrato ,1893 Huile sur toile, 62 x 42cm Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, Uruguay, Amerique du Sud


Carlos Federico Sáez (1878-1901)
Autoretrato ,1893
Huile sur toile, 62 x 42cm
Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, Uruguay

Artiste uruguayen, né à Montevideo, Carlos Federico Sáez a peint principalement des portraits. 
Son style se caractérise par des coups de pinceau très larges qui parviennent cependant toujours à donner au rendu de ses personnages une précision très réaliste. Pendant son séjour en Italie, il a peint plusieurs portraits à l 'huile sur "la réserve" de la toile (la toile est laissée visible), une technique très novatrice à la fin du 19 e siècle, où elle n'était utilisée sur papier que par de rares aquarellistes et qui fut beaucoup très utilisée au 20e siècle dans l’art abstrait.
Au cours de sa courte carrière, il a réalisé plus de 70 peintures à l'huile et 100 dessins. Il est considéré comme l'un des principaux artistes uruguayens et le premier à produire de l'art véritablement moderne.
Peu ou pas du tout connu en Europe, les œuvres de ce grand peintre sont principalement conservées en Uruguay au Museo Nacional de Artes Visuales de Montevideo, au musée Juan Manuel Blanes de Montevideo, à la galerie Pinacoteca Eusebio Giménez de sa ville natale de Mercedes et au MALBA de Buenos Aires.

____________________________________________
2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau