google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Artus Quellinus (1609–1668) (Atelier de...) - Jupiter- c. 1650–c. 1665

jeudi 8 avril 2021

Artus Quellinus (1609–1668) (Atelier de...) - Jupiter- c. 1650–c. 1665


Artus Quellinus (1609–1668) 'Atelier de...) Jupiter- c. 1650–c. 1665 Terracotta, H: 89 cm × L: 47.5 cm × Poid s78 kg Rijksmuseum

Artus Quellinus (1609–1668) (Atelier de...)
Jupiter- c. 1650–c. 1665
Terracotta, H: 89 cm × L: 47.5 cm × Poid 78 kg
Rijksmuseum

Dans cette terre cuite en relief,  le dieu  Jupiter se tient sur la jambe gauche, la  droite étant pliée en appui   sur un sol accidenté, devant un fond plat bordé d'une frise.  Le haut du corps est légèrement tourné vers la gauche alors que la tête barbue est tournée dans la direction opposée. Il tient sa main droite à hauteur d'épaule, la gauche est dirigée vers le bas ; dans les deux mains  il tient  un de ses attributs les plus connus : un paquet d'éclairs ! Un vague toge est suspendue à son  bras droit, servant à masquer son  sexe. Au-dessous du genou plié se trouve l'aigle aux ailes déployées ; derrière le dieu et l'aigle, un bélier tente une percée vers la droite du cadre dont il semble presque sortir. 
 

Le sculpteur flamand Artus Quellinus  dit l'Ancien parce que le premier d'une longue dynastie d'artistes) ou Arnoldus Quellijn est considéré comme le représentant le plus important du courant baroque dans la sculpture dans les Pays-Bas méridionaux. Son œuvre a eu une influence majeure sur le développement de la sculpture en Europe du Nord. Il a réalisé la plupart de ses œuvres, des reliefs à sujets mythologiques en marbre ou terre cuite,  à Amsterdam.

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