google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Magnus Enckell (1877-1923) - Listeners of Music

lundi 15 février 2021

Magnus Enckell (1877-1923) - Listeners of Music



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Magnus Enckell (1877-1923)
Listeners of Music, 1897
Ateneum Musuem of Art, Finlande


Le peintre finlandais Knut Magnus Enckell, naît dans une famille de six enfants, dans la minorité suédophone du grand-duché de Finlande, rattaché à la couronne russe. Il est le premier peintre de Finlande à rompre de manière décisive avec les idéaux naturalistes de ses années de formation à Helsingfors de 1889 à 1891. Il fait à partir de 1891 un premier séjour à Paris, où il est l'élève de Jules Lefebvre et de Benjamin Constant à l'Académie Julian. Influencé tout d'abord par Puvis de Chavannes, il adopte les idées symbolistes et s'intéresse au spiritualisme très en vogue à cette époque. Lors d'un séjour en Bretagne, il réalise deux peintures au chromatisme ascétique, Autoportrait et Femme bretonne. Il se passionne pour la haute Renaissance et adhère aux conceptions idéalistes et mystiques de Peladan, dont il intègre dans ses toiles l'idéal de beauté, la figure de l'androgyne. Le garçon adolescent incarne dans de nombreux cercles de pensées de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, l'androgynie et l'idéal de l'amour platonicien. Dans L'Éveil, qu'il peint pendant son second séjour à Paris en 1893, il se sert de la rigueur de la composition et de la transparence des couleurs pour tenter de parvenir au spirituel.  En 1894 et 1895, il séjourne à Milan, Florence, Ravenne, Sienne et Venise. Ces années-là sont celles d'un douloureux conflit intérieur et ses œuvres une réflexion sur la relation entre l'art et la vie. Les mois passés en Italie lui apportent la couleur, une atmosphère plus optimiste. Dans les premières années du xxe siècle, il s'intéresse à une peinture plus colorée, lumineuse, proche du postimpressionnisme, qui annonce la série des Baignades aux couleurs intenses et vivantes. Avec Willy Finch, Verner Thomé et Ellen Thesleff, il fonde en 1912 le Groupe Septem qui réunit les peintres partageant ses idées. 


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