Magnus Enckell (1877-1923)
Listeners of Music, 1897
Ateneum Musuem of Art, Finlande
Le peintre finlandais Knut Magnus Enckell, naît dans une famille de six
enfants, dans la minorité suédophone du grand-duché de Finlande,
rattaché à la couronne russe. Il est le premier peintre de Finlande à
rompre de manière décisive avec les idéaux naturalistes de ses années de
formation à Helsingfors de 1889 à 1891. Il fait à partir de 1891 un
premier séjour à Paris, où il est l'élève de Jules Lefebvre et de
Benjamin Constant à l'Académie Julian. Influencé tout d'abord par Puvis
de Chavannes, il adopte les idées symbolistes et s'intéresse au
spiritualisme très en vogue à cette époque. Lors d'un séjour en
Bretagne, il réalise deux peintures au chromatisme ascétique, Autoportrait et Femme bretonne.
Il se passionne pour la haute Renaissance et adhère aux conceptions
idéalistes et mystiques de Peladan, dont il intègre dans ses toiles
l'idéal de beauté, la figure de l'androgyne. Le garçon adolescent
incarne dans de nombreux cercles de pensées de la fin du 19e siècle et
du début du 20e siècle, l'androgynie et l'idéal de l'amour platonicien.
Dans L'Éveil, qu'il peint pendant son second séjour à Paris en
1893, il se sert de la rigueur de la composition et de la transparence
des couleurs pour tenter de parvenir au spirituel. En 1894 et 1895, il
séjourne à Milan, Florence, Ravenne, Sienne et Venise. Ces années-là
sont celles d'un douloureux conflit intérieur et ses œuvres une
réflexion sur la relation entre l'art et la vie. Les mois passés en
Italie lui apportent la couleur, une atmosphère plus optimiste. Dans les
premières années du xxe siècle, il s'intéresse à une peinture plus
colorée, lumineuse, proche du postimpressionnisme, qui annonce la série
des Baignades aux couleurs intenses et vivantes. Avec Willy Finch,
Verner Thomé et Ellen Thesleff, il fonde en 1912 le Groupe Septem qui réunit les peintres partageant ses idées.
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