google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Maerten van Heemskerck (1498-1574) - Portrait d'un homme en manteau de fourrure

jeudi 4 février 2021

Maerten van Heemskerck (1498-1574) - Portrait d'un homme en manteau de fourrure


https://menportraits.blogspot.com/2021/02/maerten-van-heemskerck-1498-1574.html


Maerten van Heemskerck (1498-1574)
Portrait d'un homme en manteau de fourrure
Collection privée  (Via Sotheby's NYC, 2011)


Ce portrait représente un bel homme du début du moyen âge, vêtu d'un pourpoint noir dont dépasse un  col fin blanc délicatement  plissée et  un  riche manteau doublé de fourrure.  Il porte un béret noir. Il regarde à droite, avec une expression déterminée et réfléchi. Dans sa main droite, il tient ce qui semble être une tasse. Derrière lui se trouve un vaste paysage ponctué par une forteresse  perchée au sommet d'une montagne des buissons et deux personnages devisant sur un chemin. Bien que l'on ne sache pas quel est le lien de cet homme avec le paysage, la réponse peut être contenu dans l'objet qu'il tient sa main. et qui a été identifié non pas comme une tasse mais comme une  boussole. Bien qu'aucune aiguille ne soit représentée, et qu'il soit donc impossible de confirmer cette identification, les boussoles étaient souvent utilisées un guise  emblèmes iconographiques pour figurer  le guidage des  âmes chrétiennes. Tout comme une aiguille de boussole pointe toujours vers le nord, la boussole morale du chrétien doit toujours pointer vers les actes exemplaires de Jésus-Christ. Si l'on accepte cette lecture, alors la lointaine «ville sur la colline» devient le paradis, ou le salut, et les deux personnages sur le chemin - l'un montrant le chemin et guidant l'autre - deviennent  la conscience et l'âme humaine, cherchant la route  e la rédemption. Mais cette interprétation - plutôt théologique - ne saurait être la seule qui convienne à de cet énigmatique portrait. Il se peut  aussi que ce tableau ait autrefois eut un pendant,  et soit un double portrait d'un homme et de sa femme dont la seconde partie aurait disparu. Bien que, si tel est le cas, il faut souligner que la position de l'homme est inversée : d'autres premiers portraits de Heemskerck représentent généralement l'homme regardant à gauche et la femme à droite (voir, par exemple, son Portrait de Pieter Gerritsz Bicker et sa femme Anna Pietersd. Codde de 1529, au Rijksmuseum, Amsterdam, inv. Nos A 3518 et 3519).
Maarten van Heemskercka, est l'un des portraitistes et peintres d'histoire majeurs des Pays-Bas. Il est célèbre pour sa série des Sept Merveilles du monde. Heemskerck fut un peintre prolifique.


____________________________________________
2021- Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire