Eric Kennington (1888-1960)
Leading Seaman Walker of HMS Eclipse, 1940
Private collection
Le peintre et sculpteur britannique Eric Kennington a été artiste de guerre officiel lors des deux Guerres mondiales. En tant que tel, Kennington s'est spécialisé dans les représentations de la vie quotidienne des soldats des aviateurs et des marins. Dans l'entre-deux-guerres, il a principalement travaillé sur des portraits et un certain nombre d'illustrations de livres.
En juin et juillet 1918, une exposition de l'œuvre de Kennington, The British Soldier a lieu à Londres et lui apporte le succès critique et la reconnaissance du public
Mais Kennington n'est pas satisfait de ses relations avec le Ministère de l'Information britannique qui censure ses peintures. Il démissionne alors de sa commission d'artiste de guerre.
En novembre 1918, Kennington est mandaté par le Canadian War Memorials Scheme pour représenter les troupes canadiennes en Europe. Il retourne ainsi en France en tant que premier lieutenant temporaire attaché au 16e bataillon (canadien écossais). Les huit mois passés par Kennington en Allemagne, en Belgique et en France, travaillant pour les Canadiens, lui ont permis de produire 70 dessins.
__________________________________________
2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire