David d'Angers (1788-1856)
Portrait médaillé de Théodore Pavie, orientaliste, ami de l'artiste, 1832
The MET
Théodore Marie Pavie était un voyageur, écrivain et orientaliste, (1811-1896) et aussi l'un des meilleurs amis de Davis d'Angers. avec lequel il fait son premier voyage, en l'occurrence en Ecosse pour rencontrer Sir Walter Scott en 1828.
Théodore Marie Pavie parlait neuf langues (dont l'allemand, l'hébreu, l'arabe, l'hindoustani, le chinois, le mandchou) ; il rapporta de ses séjours en Amérique, au Moyen-Orient, en Inde, à l'île de La Réunion ou en Égypte, des carnets de dessins inédits ; il collabora à la Revue des deux Mondes, au Journal asiatique, signa d'autres articles dans l'Artiste, la Revue de l'Anjou, il succéda au Collège de France à Eugène Burnouf, où il fut chargé du cours de langue et de littérature sanscrit, puis donna des leçons de littérature et de langues orientales à l'Université Catholique de l'Ouest.
Pierre-Jean David d’Angers a été le plus prolifique et l’un des plus importants sculpteurs français de la première moitié du XIXe siècle. Tout au long de sa carrière de près de cinquante ans (1819–1856), David resta fidèle à sa conviction que les monuments sculpturaux consacrés aux réalisations de grands hommes et femmes expriment de la manière la plus permanente et la plus vivante la grandeur d'un peuple. Sa commande publique la plus célèbre, le fronton figuratif du Panthéon de Paris (1830–1837), qui commémore les grands hommes consacrés par la nation reconnaissante, illustre ces principes de toute une vie. David d’Angers a étendu ainsi sa définition des monuments publics aux médaillons de portraits. Dans les années 1820, il se consacre à une campagne personnelle de création de portraits médaillés contemporains et rétrospectifs d'illustres modèles. À la fin de sa vie, David avait exécuté près de 500 médaillons de portraits, parcourant fréquemment de grandes distances pour représenter ses modèles d'après nature. Les médaillons n'étaient le plus souvent pas commandés. David lui-même a choisi celui qu'il jugeait digne d'être inclus dans son Panthéon médaillé.
2021 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire