google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Pasitélès (1er siècle av JC) - Oreste et Pílades ou Grupo de San Ildefonso

mercredi 23 décembre 2020

Pasitélès (1er siècle av JC) - Oreste et Pílades ou Grupo de San Ildefonso

https://menportraits.blogspot.com/2020/12/pasiteles-1er-siecle-av-jc-oreste-et.html


Pasitélès (1er siècle av JC)
Oreste et Pílades ou Grupo de San Ildefonso
Ecole de Pasiteles. 10 av.JC,  marbre blanc, (161x106 cm)
Museo del Prado, Madrid


Pasitélès (Πασιτέλης) est un sculpteur grec de l'époque hellénistique récente (Ier siècle av. J.-C.).
Sa vie est mal connue. Pline l'Ancien, seule source à ce sujet, indique qu'il naît « sur les rives grecques de l'Italie1 », c'est-à-dire en Grande Grèce et qu'il est contemporain de Pompée. Il s'installe à Rome vers 89 av. J.-C. et reçoit le droit de citoyenneté.
Comme avant lui Antigone de Caryste et Xénocrate de Sicyone, Pasitélès est un spécialiste de la toreutique, c'est-à-dire du travail des métaux. Pline lui attribue une statue de Zeus en argent, réalisée pour des cités de Grande Grèce, une statue de lion et « de nombreuses œuvres, dont on ne cite pas les noms »
Pasitélès est également connu pour ses œuvres théoriques : Pline mentionne son recueil disparu sur les Œuvres célèbres du monde entier (Opera nobilia in toto orbe)1 en cinq volumes. Ces œuvres, qu'il s'agit de reproduire pour les envoyer à Rome décorer des édifices sans rapport avec elles, seront dorénavant considérées comme « classiques » ou « universelles », détachées de leur contexte primitif6pour prendre un sens nouveau.

Oreste est le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre, le frere d'Electre. C'est encore un jeune homme lorsque Agamemnon, de retour de Troie, est assassiné par Égisthe, l’amant de Clytemnestre. Électre, craignant pour la vie de son frère, réussit à le confier à leur oncle Strophios, en Phocide, où il se lie d’amitié avec son cousin Pylade. Parvenu à l’âge adulte, Oreste revient à Argos, accompagné de Pylade, pour réaliser la prophétie de l’oracle d'Apollon : venger son père en tuant Égisthe et Clytemnestre. S'étant préalablement fait reconnaître de sa sœur Électre, il met à exécution son projet meurtrier.

___________________________________________

2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire