Pier Francesco Mola (1612-1666)
Diana ed Endimonio, 1660
Musei Capitolini, Roma
Le mythe d'Endymion est presque oublié de nos jours bien qu'il soit universel et qu'il ait inspiré de nombreux artistes dans le passé. Il faut préciser que e personnage d'Endymion change sensiblement d'aspect selon le pays dans lequel on raconte sa légende, tour à tour prince, chasseur ou berger.
Quel que soit son statut, on s'accorde généralement sur la beauté inaccessible du jeune homme, capable de faire tomber amoureuse même la déesse Diane, elle même, supposée être la femme la plus chaste et la plus sage de tout l'Olympe.
Frappée par la splendeur des traits du berger, Diane la déesse de la Chasse tombe tellement amoureuse d'Endymion qu'elle va intervenir auprès de son père Jupiter pour qu'il soulage le jeune homme merveilleux du fardeau du temps. Jupiter accède au souhait de sa fille bien aimée. Endymion ne vieillira jamais mais en échange de ce divin privilège, il tombera dans un sommeil éternel !
Cela n'empêchera pas Diane de rejoindre son amoureux tous les soirs en empruntant la forme d'une clair de lune pas si chaste que ça puisqu'il finira tout de même par se traduire par la naissance de ... cinquante filles.
Endymion, restera dans la mythologie comme l'homme qui fut aimé de la Lune.
___________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau