Antoine Coypel (1661-1722)
Homme couché, jambes pliées, 1687
Collection privée
Antoine Coypel fait partie intégrante d'une grande dynastie de peintres français. Fils de Noël Coypel, auprès duquel il se forma. il ets aussi le père Charles-Antoine Coypel ainsi que son demi-frère Noël Nicolas qui furent tous deux peintres.de renom. IL est aussi lebeau-frère du sculpteur François Dumont.
A peine âgé de 12 ans, il accompagne,son père à Rome, qui y dirige l’Académie de France de 1673 à 1675, et il y achève sa formation, se révélant un élève très précoce et doté d’un grand talent. À Rome, il étudie l’art des grands maîtres de la Renaissance et la statuaire antique. Il est fortement influencé par l’école baroquel ocale et par l'art du Corrège qu'il admire sur le chemin du retour vers la France, où il reçut une formation littéraire classique au collège d'Harcourt. Ses premiers tableaux, perdus mais dont certains sont connus par des gravures, témoignent d'une virtuosité tout à fait exceptionnelle pour un peintre qui n’a pas encore vingt ans.
Son œuvre majeure est la décoration du plafond de la chapelle du château de Versailles (1716), réalisée dans un style baroque qui rappelle les exemples romains que le peintre a admirés dans sa jeunesse, notamment Baciccio. Il réalise aussi, de 1714 à 1717, des tableaux de grande taille sur le thème de l’Énéide, pour les murs du Palais-Royal à Paris. Plusieurs sont aujourd'hui au musée du Louvre, tandis qu’Énée et Anchise, Énée et Achate apparaissant à Didon et la Mort de Didon sont au musée Fabre de Montpellier.
_________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau