Paul Cézanne (1839-1906)
Le Baigneur, c. 1885
Huite sur toile , 127 x 96.8 cm
MoMA, New York
Visible au 5 étage, 501, du Moma, ce Baigneur a été entièrement réalisé par Cézanne dans son atelier. Aucune séance en extérieur n'a été nécessaire. Il a réalisé le paysage d'après une photographie puis il a colle l'image du modèle qui a posé en atelier comme pour un nu classique.
Le contour au trait noir du corps du baigneur semble désolidariser le sujet du paysage au dessus duquel il semble voler.
C'est dans les années 1870, que Cézanne a commencé à peindre des scènes de baigneurs - des groupes d'hommes et de femmes se prélassant, nageant et se tenant debout dans et autour de points d'eau boisés. Ce genre de sujet est assez en vogue chez les peintres de son époque.
Dans ce tableau, Cézanne s'est concentré sur la figure d'un jeune homme solitaire, qu'il a placé au centre del a composition, debout, les mains sur les hanches, un pied devant l'autre et les yeux baissés. Rien d'athlétique ou d'extraordinaire chez ce baigneur qui semble bien maladroit et timide - à la fois physiquement malingre et psychologiquement distant.
Quelques décennies plus tard, on retrouvera ce type d'attitude chez certains personnages de Picasso (période bleue)
____________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
____________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau