Giovanni Lanfranco (1582-1647)
Jeune homme sur un lit avec un chat,1620-1622,
Huile sur toile, 60 x 113 cm,
Collection particulière (U.K)
Les peintre comme Lanfranco ou Caravaggio participent à la vie nocturne de la cité et trouvent dans ses bas-fonds, ses tavernes, dans ce monde de misère, violent et grossier, où l’on boit et où l’on joue, une source inépuisable d’inspiration. Bon nombre de ces artistes, ceux venant d’Europe du Nord, se retrouvent au sein d’une société secrète, la « Bentvueghels » (les « Oiseaux de la bande »), placée sous la protection de Bacchus, dieu du vin et de l’inspiration artistique. Une vie de Bohême dont les peintres livrent parfois aussi des représentations empruntes de mélancolie, tirant des bas-fonds des toiles sublimes.
La Rome de cette époque est entière dans cette dualité entre la violence de ses bas-fonds et les fastes des palais de la Papauté incitant des peintres comme Caravage à prendre de jeunes délinquants comme modèles pour ses Christs et des putains pour modèles de ces vierges Marie.
La Rome de cette époque est entière dans cette dualité entre la violence de ses bas-fonds et les fastes des palais de la Papauté incitant des peintres comme Caravage à prendre de jeunes délinquants comme modèles pour ses Christs et des putains pour modèles de ces vierges Marie.
En 1631, Lanfranco, reconnu comme l'un des plus grands peintres du moment, est nommé Principe (Prince) de l'Accademia di San Luca. De 1634 à 1646, il est à Naples. Dans celle qui est alors la plus grande ville d'Italie, précédé par sa réputation, il est chargé de grandes décorations à fresque dans les principales églises de la cité. Il entreprend les décorations de la coupole de l'église jésuite Gesù Nuovo (1634-1637) puis s'attelle aux fresques de la nef de la chartreuse de San Martino (1637-1638) puis à la décoration, toujours à fresque, de la nef de l'église des Santi Apostoli (1638-1646) ainsi que de la coupole de la chapelle royale San Gennaro de la cathédrale (1641-1643), chantier prestigieux où il collabore à nouveau avec Le Dominiquin. Le décor qu'il réalisa pour l'église de l'Annunziata a été perdu à la suite de l'incendie qui provoqua l'écroulement d'une grande partie de l'église . Lanfranco rentre à Rome en 1646 et trouve encore le temps de réaliser des fresques pour l'église San Carlo ai Catinari avant de mourir dans la cité papale en 1647.
__________________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
__________________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau