Zinaida Serebriakova (1884-1967)
Portrait of Sergei Rostislavovich Ernst, 1921
Private collection
La peintre russe Zinaida Serebriakova a peint à plusieurs reprise l'historien d'art et critique
Sergey Rostislavovich Ernst, associé aux membres de "Mir iskusstva" ("World of Art").
C'est en tant que tel qu'il fit la connaissance de Serebriakova alors qu'il fut le premier à écrire les monographies des principaux artistes de "l'âge d'argent" russe dont Serebriakova faisait partie avec Benua et Rerikh.
Sergei Rostislavovich Ernst rencontra son amant et partenaire de toujours Dimitri Bouchène alors qu'ils étaient tous deux étudiants à Saint-Pétersbourg. En 1925, Dimitri obtint l'autorisation de passer trois mois de vacances à Paris. Dimitri et Sergey voyagèrent ensemble via Tallinn (Estonie) et ne revinrent plus jamais en Union soviétique.
Sans le sous et trainant sur un marché aux puces parisien, par chance, Sergey acheta un Delacroix à un prix ridiculement bas !!! La revente du tableau permit au couple d'acheter une maison.
Dimitri travailla pour l'Opéra de Paris et La Scala de Milan en tant que scénographe. Pendant l'occupation nazie, Sergei et Dimitri prirent une part active à la Résistance française . Les amants ont vécu ensemble toute leur vie et sont enterrés dans une tombe au cimetière du Montparnasse. Sur leur tombe on peut lire : "Quelle joie / Tu es arrivé" - se référant aux treize années equi séparèrent la mort de Sergei en 1980 de celle de Dimitri en 1993.
_________________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau