John F. Folinsbee (1892-1972)
Self-portrait, 1919
Private collection
John Fulton "Jack" Folinsbee était un peintre américain de paysages, marines et portraits, membre du groupe artistique New Hope en Pennsylvanie qui prônait la peinture en plein air, en s'inspirant directement au contact de la nature, plutôt que la peinture en atelier ou d'après photo.
Il est surtout connu aujourd'hui pour ses scènes impressionnistes de New Hope et Lambertville, New Jersey, en particulier les usines, les carrières et les canaux le long de la rivière Delaware.
Au début de sa carrière, Folinsbee peignait dans un style tonaliste, avec un intérêt pour la lumière et l'atmosphère. À la fin des années 1900, il s'éloigna du tonalisme pour un style impressionniste plus structuré. Au milieu des années 1920, Folinsbee commença à étudier le travail de Cézanne, ce qui l'a conduit à voyager en France en1926.
Les peintures qui ont résulté de ce voyage, et celles qui ont suivi plus tard dans la décennie, reflètent une profonde influence de Cézanne surtout ans leurs stratégies de composition et la révélation de la structure sous-jacente des formes. Cela le conduisit à un style expressionniste analytique très personnel qu'il adopta pour tout le reste de sa carrière. Sa palette s'assombrit, ses coups de pinceau se desserrèrent davantage et son sens de la lumière et de l'atmosphère devint plus dramatique.
____________________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau