Dame Laura Knight (1877-1970)
The Gypsy, 1939,
Tate, London
A propos de ce portrait l'artiste elle même a écrit le 15 novembre 1957 :
" Un jour de pluie, à Iver, Bucks, dans le camp là-bas près de la voie ferrée, cet homme qu'on appelle M. Smith. a posé pour moi sous une petite tente, juste un abri, encombré d'un grand lit double où dormaient aussi un vieux bohémien et sa femme. Je l'ai peint en 3 ou 4 heures. ... Je n'ai rien de plus à dire au sujet de M. Smith, sauf qu'il figure dans plusieurs autres toiles que j'ai peintes à Iver - une en particulier, avec toute sa famille qui se trouve maintenant quelque part en Écosse - sa femme, ses trois enfants et sa mère, une belle vieille Romani, qui était la reine du camp."
Laura Knight était une peintre figurative et réaliste qui fit partie du mouvement impressionniste anglais. Au cours de sa longue carrière, Laura Knight a été parmi les peintres les plus célèbres et les plus récompensées de Grande-Bretagne.
Son succès dans un milieu artistique britannique dominé par les hommes, a ouvert la voie à un statut et une reconnaissance accrus des femmes artistes.
En 1929, elle a été ennoblie par le roi au rang de Dame, et en 1936 est elle devenue la première femme élue membre à part entière de la Royal Academy.
Sa grande exposition rétrospective à la Royal Academy en 1965 était la première qui ait eut lieu pour une femme dans toute l'histoire de cette institution. Les thèmes les plus populaires de Laura Knight concernait le monde du théâtre et du ballet à Londres, mais aussi des scènes de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut également très inspirée par les communautés et les individus marginalisés, dont les Tsiganes et les artistes de cirque qu'elle peignit beaucoup et souvent.
_________________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau