google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Michiel Sweerts (1618-1664 - Le combat des Lutteurs

samedi 23 mai 2020

Michiel Sweerts (1618-1664 - Le combat des Lutteurs


 

Michiel Sweerts (1618-1664)
Le combat des Lutteurs  1650
Staatliche Kunsthalle  Karlsruhe

Le Combat de lutteurs est une huile sur toile du peintre flamand Michael Sweerts (1618-1664), composé entre 1648 et 1650 pendant son  long séjour à Rome.
 La scène représente un combat de lutteurs dans une arène en plein air, le soir. On remarque au fond à droite, un escalier avec un fragment de ciel nuageux. À droite, des hommes et des femmes du peuple assistent au spectacle, tandis qu'à gauche au fond, ce sont des personnages vêtus de noir. d'un rang surement plus élevé.  L'un d'eux lève les bras, comme s'il souhaitait la fin du combat. 
D'ailleurs, un lutteur nu de dos ,agenouillé au premier plan, est prêt à s'engager dans le prochain combat, car il se déshabille. La lumière le frappe directement, comme s'il semblait être au cœur de la composition. La lumière est ensuite dirigée,  plus atténuée,  vers les deux lutteurs au milieu de la toile dont celui de gauche est plus éclairé et celui de droite a les cheveux noués par un bandeau de linge blanc. Ces trois nus académiques renvoient aux antiques romains.
La lumière termine son trajet sur le visage de l'adolescent agenouillé à droite vêtu d'un justaucorps rose ; il  se détourne du combat en levant les mains mais tourne la tête vers les lutteurs. L'historien de l'art Vitale Bloch s'est demandé s'il s'agissait d'un arbitre, ou d'un jeune spectateur passionné.
Dans la foule à gauche, on distingue un lutteur nu assis un verre de vin à la main, sans doute après avoir participé à un combat précédent. 

Michael Sweerts est doublement influencé, dans ses scènes de genre (comme  celle-ci), d'une part par les Bamboccianti qu'il fréquente et, d'autre part, par l'Accademia di San Luca dont il est agrégé et qui prône un style plus classique et noble, dont on voit ici le résultat avec ces corps de lutteurs dans le goût antique. Le peintre aimait particulièrement cette toile, puisqu'il la conservait dans son atelier, comme on peut le voir figuré au fond de son tableau L'Atelier du peintre, composé en 1650 et conservé aujourd'hui au Rijksmuseum d'Amsterdam

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