Emile Friant (1863-1932)
Deux artistes : Mathias Schiff et Camille Martin, 1880
Huile sur toile, 32,5 x 40,5 cm
Collection privée ( Sotheby's)
Deux artistes : Mathias Schiff et Camille Martin, 1880
Huile sur toile, 32,5 x 40,5 cm
Collection privée ( Sotheby's)
Dans ce tableau, le peintre lorrain Emile Friant peint deux de ses amis les plus proches se reposant dans la campagne Nancéenne. Il s’agit du peintre Camille Martin (à droite), qui a étudié avec lui à l'École des Beaux-Arts de Nancy et de Mathias Schiff (à gauche) peintre et sculpteur décédé prématurément. A coté des deux jeunes artistes allongés dans l’herbe, on remarque tout l’attirail du peintre de l’époque: le chapeau a large bord pour protéger les yeux de la trompeuse lumière du soleil, le parasol, et la boite à gouaches tenue par deux anses surmontée de feuilles de papiers et de cartons à peindre. L’arrivée d’une jeune jolie dame sur le chemin avec un panier de pique nique sous le bras, semble avoir réveillé d’une longue sieste ces deux jeunes artistes galants et un peu paresseux. Ils produiront pourtant l’un et l’autre de nombreuses œuvres .
Mathias Schiff reste surtout connu pour un monument imposant, encore visible aujourd’hui à Nancy en plein cœur de la vieille ville, Place Saint Epvre ; il représente René II, personnage emblématique de la Lorraine indépendante et souveraine, victorieux de Charles le Téméraire à la bataille de Nancy en 1477.
Camille Martin lui fait partie des rares peintres nancéiens qui ont eu une influence sur la peinture de l’Ecole de Nancy avec le célèbre Victor Prouvé et Emile Friant avec lequel il resta ami toute sa vie durant et les moins connus Henri Royze et Paul-Emile Colin.
____________________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau