google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Alan Beeton (1880-1942) Reposing I

jeudi 16 avril 2020

Alan Beeton (1880-1942) Reposing I



 

Alan Beeton (1880-1942)
Reposing I, 1927
Collection de la famille Beeton

L’artiste britannique Alan Beeton  fut connu pour ses  curieuses compositions où il plaçait au centre de la toile, un mannequin de bois,  accessoire qui servait dans l’atelier des peintres à faciliter la représentation des attitudes humaines. Pour Beeton, le mannequin  ne sert plus à esquisser une attitude humaine que l'on enlèvera une fois le dessin fini, mais il devient un objet qui a le premier rôle dans le tableau. Son mannequin androgyne assez usagé est un modèle parisien haut de gamme, qu'il transforme systématiquement en  héros principal de situations imaginaires. Tantôt dans des attitudes improbables qu'aucun humain ne prendrait, tantôt dans des poses banales, le travail de Beeton se place dans la lignée des artistes et photographes dadaïstes et surréalistes, faisant magnifiquement écho à l’idée d’André Breton selon laquelle  " le mannequin moderne serait une expression du merveilleux ". Mais si Beeton avait sans doute en partie connaissance des travaux des surréalistes, sa série de tableaux est empreinte d’une humanité et d’un humour bienveillant absent de leurs œuvres, Le mannequin semble être pour Beeton un compagnon avec lequel il partage son atelier et non un corps étranger dérangeant.

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