Frederic Remington
The Mier Expedition - The Drawing of the Black Bean,
Huile sur toile, 69 x 106 cm,
Huile sur toile, 69 x 106 cm,
Museum of Fine Arts Houston
L' expédition Mier fut une opération militaire r&te lancée en novembre 1842 par une milice texane contre les colonies frontalières mexicaines dans le cadre de l' Expédition Somervel . Il comprenait une bataille majeure à Ciudad Mier les 26 et 27 décembre 1842, que les Mexicains remportèrent.
A l'issue de la victoire les Mexicains firent prisonniers 243 Texans et les dirigèrent vers Mexico. Une fois arrivés à Mexico et de façon à déterminer qui mourrait, le commandant Huerta décida d'un tirage au sort. Pour ce faire il plaça 159 haricots blancs et 17 haricots noirs dans un pot. C'est cet épisode que représente ici Remington, épisode connu sous le nom de Black Bean Episode ou Bean Lottery. Les Texans risonniers avaient les yeux bandés et devaient tirer des haricots. Les officiers et les hommes enrôlés, par ordre alphabétique, ont reçurent de tirer en premier. Les dix-sept hommes qui avait réussi à tirer des haricots noirs furent autorisés à écrire des lettres à leur famille avant d'être exécutés par un peloton d'exécution. Au soir du 25 mars 1843, les Texans furent abattus en deux groupes, un de neuf hommes et un de huit.
Selon la légende, Huerta se serait arrangé pour placer les haricots noirs dans le pot en dernier et donc faire tirer au sort les les officiers en premier, afin qu'ils soient exécutés en priorité.
____________________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau