google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Maurice Quentin de La Tour (1704-1788) - Portrait du musicien italien Manelli

lundi 24 février 2020

Maurice Quentin de La Tour (1704-1788) - Portrait du musicien italien Manelli


  

 Maurice Quentin de La Tour (1704-1788)
 Portrait du musicien italien Manelli
Collection particulière.

Francesco Manelli  dit Mannelli (c. 1595 - 1667) était un compositeur baroque romain, en particulier d'opéra, et un joueur de théorbe. Il fut surtout connu pour avoir apporté l'opéra "commercial" à Venise avec un autre compositeur romain, Benedetto Ferrari. Les deux premières œuvres qui furent commercialisées au Teatro San Cassiano,en 1637 et 1638, étaient  toutes deux de Manelli  : Il s'agissait de  L'Andromeda et de La Maga Fulminata.
Francesco Manelli a longtemps été confondu avec le frère franciscain Giovanni Battista Fasolo, en raison des ressemblances entre la cantate Luciata de Manelli et le dialogue de Fasolo Il carro di Madama Lucia (1628) et le texte partagé de la première pièce des deux collections. Dans une comparaison des deux cantates, la version de Fasolo  est "langoureuse et mélancolique", tandis que la version de Manelli est "fougueuse et mordante". [ Quoiqu'il en soit l'œuvre de Manelli n'est aps passé a la postérité sauf à travers quelques morceaux de bravoure écrit pour les Castrats en vogue à l'époque.



Le style du portraitiste pastelliste français  Maurice Quentin de La Tour est facilement identifiable. Généralement traité en grand format, le sujet est bien placé dans la lumière, toujours de façon à estomper les disgrâces, toujours le coin des lèvres relevé pour évoquer un sourire. Le regard est toujours franc et les carnations parfaites dans leurs teintes et leurs nuances. Sa technique évoluera peu, plus ou moins estompée selon les périodes. Un élément important de sa méthode est la préparation du portrait qui se fait par des croquis rapides au pastel, généralement en série, destinés à trouver le cadrage et l'éclairage qui met le mieux en valeur son sujet.
La série des préparations pour le portrait de la Pompadour est édifiante de savoir-faire. Souvent seules ses préparations sont conservées.
De même ses thématiques sont récurrentes : lui-même (série continue d'autoportraits), les grands de ce monde, les artistes et comédiens, les religieux et intellectuels. Parmi les portraits célèbres de Maurice Quentin de la Tour, on citera : Voltaire, Louis XV, D’Alembert, Jean-Jacques Rousseau, la dauphine Marie-Josèphe, le Prince François-Xavier de Saxe, le Prince Clément-Wenceslas de Saxe, Madame de Pompadour, Marie-Christine de Saxe, Choderlos de Laclos, Grimod de La Reynière, Belle de Zuylen, Justine Favart, etc..
Lors des nostalgiques retours en grâce du siècle des Lumières, de La Tour sera recherché par les plus grands collectionneurs (Wildenstein, Gulbelkian, Getty, etc.)
À la fin du 19e siècle, beaucoup de pastels lui étaient aveuglément attribués, ce qui  fait que beaucoup de faux de La Tour ou de faussement attribués circulent encore de nos jorus. 
Indépendamment du personnage représenté, les portraits de de La Tour virent leur valeur fluctuer considérablement. Payés des fortunes de son vivant, ils devinrent invendables après la Révolution.
Il n'en reste pas moins vrai que la grande rétrospective, organisée à Versailles en 2004 pour le 300e anniversaire de sa naissance, a mis en évidence une remarquable cohérence stylistique et une incontestable maîtrise technique, qui le placent au premier plan de l'art européen sous Louis XV.

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