Ilya Repin (1840- 1930)
Portrait d' Alexander Kerensky
Huile sur linoleum 116,2 x85 cm
Collection particulière
Alexandre Fiodorovitch Kerenski (Александр Фёдорович Керенский) (1881 -1970) était un avocat et homme politique russe, membre du Parti socialiste révolutionnaire. Après la révolution de Février, il occupa différents postes ministériels dans les deux premiers gouvernements du prince Gueorgui Lvov, puis prit lui-même la tête du Gouvernement provisoire, avant d'être chassé du pouvoir par les bolcheviks lors de la révolution d'Octobre.
Kerenski qui vit à Paris jusqu'en 1940, va être au cœur des divisions et querelles qui divisent les exilés russes à l'étranger car beaucoup d'entre eux, notamment les monarchistes, voient en lui, non sans raisons, le fossoyeur du tsarisme. Toute sa vie, à partir de cet instant, ne sera qu'une longue justification de sa direction du gouvernement provisoire.
Quand les Allemands envahissent la France en 1940, Kerenski doit de nouveau fuir. Il gagne les États-Unis. Installé à New York, il passe la majeure partie de son temps à l'Institut Hoover, où il contribue à la mise en forme et au classement de l'énorme fonds d'archives détenu par ce centre de recherche. Kerenski, un des derniers acteurs des événements de 1917, meurt à New York en 1970, peu après une tentative avortée — en 1968 — de visiter l'URSS. Jusqu'à ses derniers jours, il aura cru que tôt ou tard la « liberté renaîtrait dans sa patrie ». L'Église orthodoxe russe lui refusa l'enterrement chrétien, le considérant comme l'un des principaux responsables de la prise du pouvoir par les communistes. Après ses obsèques, sa famille organisa son inhumation à Londres, au cimetière de Putney Vale.
Dès le début de son activité créatrice, dans les années 1870, Ilya Repin
devient une des figures clés du réalisme russe. Il réussit à refléter
dans sa production picturale la diversité de la vie qui l'entoure, à
embrasser dans son œuvre toutes les dimensions de son époque, à aborder
les thèmes qui traversent la société et à réagir vivement à l'actualité .
Son langage pictural a une plasticité qui lui est personnelle, et il
s'approprie différents styles, depuis celui des peintres espagnols et
hollandais du 17e siècle jusqu'à ceux d'Alexandre Ivanov ainsi que des
éléments des impressionnistes français qui lui sont contemporains, mais
qu'il n'a jamais vénérés.
L'œuvre de Répine s'épanouit dans les années 1880. Il compose alors une
galerie de portraits de ses contemporains, travaille comme peintre
d'histoire et de scènes de genre.
Selon Vladimir Stassov, l'œuvre de Répine est ainsi une « encyclopédie de la Russie d'après l'abolition du servage ». Il
passe les 30 dernières années de sa vie en Finlande, dans sa propriété
des Pénates à Kuokkala. Il continue à y travailler, bien que moins
intensément qu'avant. Il écrit des mémoires, dont une partie est publiée
dans le livre de souvenir «Далёкое близкое» (Loin et proche).
_________________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau
_________________________________________
2020 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau