Margaret Bourke-White (1904-1971)
Worker, USSR (c. 1930-32)
Gelatin silver print, 34 x 23.5 cm.
From Eyes on Russia" (1931)
Margaret Bourke-White fit ses études à l'université Columbia (New York) où elle commença à s'intéresser à la photographie. Elle fréquenta d'autres établissements d'enseignement supérieur et fut diplômée de l'université Cornell en 1927.
L'année suivante, elle s'installe à Cleveland, où elle travaille comme photographe pour l'entreprise Otis Steel Company.
Margaret Bourke-White a comme client la compagnie sidérurgique Otis. Son succès était dû à un sens relationnel aigu et à une parfaite maîtrise de sa technique professionnelle. Son expérience chez Otis en est un bon exemple. Comme elle l'explique dans Portrait de moi-même, les personnels de sécurité de la compagnie hésitaient à la laisser prendre des photos. En effet la fabrication de l'acier était une industrie qui travaillait avec la Défense, et la direction voulait s'assurer que la sécurité nationale n'était pas menacée.
En 1929 elle entre au magazine Fortune et fait un voyage en URSS en 1930 où elle réalise la photo ci-dessus extraite de l'alum " Regards sur la Russie". Elle est ensuite embauchée par Henry Luce en tant que photographe de presse pour le magazine Life, après avoir collaboré au magazine français Vu.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle travaille comme correspondante de guerre. De retour en URSS, elle trouve refuge à l'ambassade américaine de Moscou au moment de l'invasion allemande.
Elle photographie d'autres fronts pendant le conflit en Afrique du Nord, en Italie et en Allemagne. Elle suit le général George S. Patton dans l'Allemagne vaincue et prend des clichés du camp de concentration de Buchenwald.
Elle voyage également en Inde où elle rencontre Gandhi, qu'elle suit jusqu'à son assassinat le 30 janvier 1948. Elle est l'auteure de la photographie célèbre de « Gandhi au rouet ».
Enfin, elle couvre la guerre de Corée pour Life.
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau