Leone Battista Alberti (1404-1472)
Autoritratto, c. 1435, bronze,
National Gallery of Art, Washington DC
(Samuel H. Kress Collection)
Bien que son nom soit moins connu que celui de Leornardoda Vinci par exemple, Leone Battista Alberti est sans aucun doute une des figures les plus importantes de la Renaissance, grand écrivain et philosophe, premier théoricien de la perspective,et des arts en général, peintre, architecte, urbaniste, linguiste, cryptographe, mathématicien.... bref un homme également doué danss presque toutes les disciplines a comme bon nombre de figures du Quattrocento.
Au service du pape Eugène IV, il en suivit les déplacements dans plusieurs villes de l'Italie du centre et du nord (Florence et Ferrare, notamment) pendant une dizaine d'années, de 1434 à 1443 environ. Pendant cette période, il tenta en particulier de promouvoir à Florence la littérature en langue volgare c'est à dire en italien et non en latin ; c'est ainsi qu'il y organise en octobre 1441 un concours de poésie, le certame coronario, destiné dans son projet à renforcer le prestige de la nouvelle langue ; l'échec de sa tentative, dû à l'hostilité des intellectuels qu'il venait de défier, le poussa vers d'autres territoires, et particulièrement vers des travaux de génie et vers l'architecture.
Revenant à Rome, il rédige la Descriptio Urbis Romae, premier plan « scientifique » d'une ville.
À partir de l'art de l'Antiquité, il élabora la théorie de la beauté en tant qu'harmonie, exprimable mathématiquement dans ses parties et son tout ; ainsi, la base de la projection architecturale se trouve dans la « proportionnalité » des édifices romains. Cette vision harmonique est présente dans toutes ses œuvres.
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau