Studio Harcourt Paris
Portrait du pianiste Samson François en 1948
Studio Harcourt Paris est un studio photographique fondé en 1934 à Paris par la photographe Germaine Hirschfeld (dite Cosette Harcourt), Robert Ricciet les frères Jacques et Jean Lacroix.
Il est particulièrement connu pour ses portraits en noir et blanc de vedettes de cinéma et de personnalités du monde des arts et de la politique.
Le style Harcourt se caractérise par un plan rapproché du sujet pris sous son meilleur angle, souvent de trois-quart et/ou en contre-plongée, éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma généralement latérale ou en halo créant un fort effet de clair-obscur, sur un fond de dégradé du gris au noir.
Malgré son inconstestable succès le studio fait néanmoins faillite fin 1990.
Heureusement c'est après que le ministère de la Culture ait achètéle fonds de photographies du studio en 1986, composé de 5 millions de négatifs datant de 1934 à 1991, représentant plus de 500 000 personnes dont 1 500 personnalités, un fond diffusé par la Réunion des musées nationaux.
Ce fond est actuellement administré par la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et conservé au fort de Saint-Cyr à Montigny-le-Bretonneux.
La société est reprise début 1993 par l'un de ses anciens photographes, Pierre-Anthony Allard, pour 421 000 francs. Le 11 avril 2002, il s'associe à Anne-Marie de Montcalm qui devient propriétaire de la marque, Allard en demeurant le directeur artistique. Francis Dagnan rachète la société en 2007 et confie la direction générale à Catherine Renard.
Depuis sa création et d’après une estimation du président du studio, près de 150 photographes ont travaillé et réalisé des prises de vue pour le studio Harcourt.
Studio Harcourt Paris mène depuis longtemps une stratégie de partenariats diversifiée avec, par exemple : le développement des cabines-studios avec RP Solutions – de type Photomaton –, déployées souvent dans des cinémas (MK2 notamment) ou des lieux culturels, réalisant de prise du vue délivrant des portraits réalisés en lumière continue signés « H » dans un format carte postale au prix de 10 €.
Situé au 6 rue de Lota dans le 16e arrondissement de Paris, il est détenteur du label « Entreprise du patrimoine vivant » pour son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence
Samson François est un pianiste français , sans doute le plus doué du 20 e siècle qui fur célèbre pour ses interprétations inoubliables, de Chopin,Debussy et Ravel... et pour ses nombreuses frasques...
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau