Peter Paul Rubens (1577-1640)
Portrait of George Villiers, 1st duke of Buckingham.1625
Palazzo Pitti
Palazzo Pitti
Peter Paul Rubens fut un peintre baroque flamand. Aidé par un atelier
important, Rubens produisit un œuvre considérable dans des genres divers.
Son atelier anversois mobilisait des talents aussi divers que ceux de Frans
Snyders pour la peinture animalière ou de Jacob Jordaens et Antony van Dyck pour les portraits.
Il accepta de peindre un grand nombre de portraits mais, « d'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités »
comme il l'écrivait lui-même, il prêta peu d'attention aux détails,
qu'il ne peignit pas en profondeur mais dessina de quelques traits. Il
avait la réputation de travailler sur un rythme trèst productif,
réalisant
1403 peintures selon le catalogue de Michel Jaffé. Il réalisa surtout de
grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes
séries de peintures historiques. L' 'un des peintres l'ayant le plus admiré, Delacroix le surnommait l'« Homère de la peinture ».
Rubens incarna aussi le primat de la couleur dans l'histoire de l'art
européen du 17e siècle, poursuivant en cela la leçon des grands
Vénitiens. L'historien d'art Chennevières créa d'ailleurs les termes de poussinistes et rubénistes pour évoquer la querelle entre rubénistes (les coloristes qui privilégiaient la force de la sensation) et poussinistes (les dessinateurs qui privilégiaient la forme) qui s'inscrit dans la querelle des Anciens et des Modernes.
Rubens fut non seulement un artiste de renom mais aussi un diplomate et
un habile négociant, ce qui fit de lui un personnage connu dans toute
l'Europe de son temps. Sa fortune artistique fut immense. Prisé des Grands pour l'érudition et
le charme de sa conversation, il joue également un rôle diplomatique
important à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez
les artistes de son temps.