google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Henri Martin (1860-1943) - Les Bords de la Garonne, le poète

dimanche 6 octobre 2019

Henri Martin (1860-1943) - Les Bords de la Garonne, le poète



Henri Martin (1860-1943) 
Les Bords de la Garonne, le poète, 1906 
 Capitole, Toulouse (Salle Henri-Martin)


Henri Martin fut l 'élève à Paris de Jean-Paul Laurens. Henri Martin aura lui-même comme élève et comme collaborateur le peintre Henri Doucet. En 1885, il parcourt l’Italie et y étudie les primitifs. Ce voyage marque un tournant dans son art et oriente l’artiste vers une inspiration poétique.
Sa technique s’éloigne des modèles académiques, au profit d’un divisionnisme original qui révèle l’influence des néo-impressionnistes mais d’une manière plus spontanée que théorisée : des touches courtes, séparées et parallèles y construisent les formes et la lumière, dans un chromatisme idéalisé et propice au rêve.
Lecteur de Poe, de Dante, de Byron, de Baudelaire et de Verlaine (il souscrit aux Liturgies intimes éditées par la revue Le Saint-Graal en 1892), Henri Martin expose des œuvres à thèmes symbolistes, telles que Chacun sa chimère ou Vers l’abîme et des paysages brumeux peuplés de figures mélancoliques et intemporelles.
Il participe en 1892 au Salon de la Rose-Croix de Joséphin Peladan.
Il honore des commandes publiques, ornant tour à tour le Capitole de Toulouse (cf. ci dessus), la préfecture du Lot à Cahors, la Sorbonne en 1908, l’Hôtel de ville de Paris, un cabinet de l’Élysée en 1908, le Conseil d’État en 1914-1922, la Mairie du Ve arrondissement en 1935.
Henri Martin, tout en s’éloignant des thèmes symbolistes, en garde toujours la poésie mystérieuse des attitudes, l’atmosphère secrète et diffuse des paysages et une certaine spiritualisation des formes baignées par la sérénité des figures traditionnelles, de l’allégorie.

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