google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779) - Le garçon d'office

lundi 26 août 2019

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779) - Le garçon d'office



Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779) 
Le garçon d'office (c. 1738) 
Huile sur toile  46 x 37 cm. 
The Hunterian Museum, Glasgow, UK


Reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1728 avec La RaieChardin s’illustre essentiellement dans la peinture de nature morte. Les critiques et amateurs apprécient particulièrement l’attention passionnée qu’il porte à « la vie silencieuse des objets ». Mais pour atteindre un plus large public, il produit aussi, dès 1733, des tableaux à figures : des scènes de genre et des portraits. Il est souvent sollicité pour réaliser des portraits d’enfant. Il en présente au moins quatre au Salon de 1738,  dont celui ci dessus et  L’Enfant au toton,  célèbre portrait d’Auguste-Gabriel Godefroy, fils du joaillier et banquier Charles Godefroy.
Comme L’Enfant au toton, le portrait ci dessus Le garçon d'office est plus qu’un simple portrait. Soigneusement vêtu et coiffé des attributs qu'imposent son travail, ce garçon d'office  n’est pas figé dans une pose traditionnelle. Il se tient debout devant un baquet rempli d'eau  au dessus duquel il est en train de nettoyer soigneusement une cruche (à vin ou à huile).  Son regard se perd sur un détail hors cadre à gauche de la composition. la seule touche de couleur viv de cette toile  est apporté par le rouge vif des pintes posées au sol et  qui servent à mesurer les liquides.  

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2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau