Anthony van Dyck (1599-1641)
George Digby, 2nd Earl of Bristol, c.1638
Oil on canvas 103.2 x 83.2 cm
Dulwich Picture Gallery London
George Digby (1612-1677) était plus âgé des fils connus de John Digby (1580-1653), 1er comte de Bristol, ambassadeur anglais en Espagne, et de sa femme Beatrice ou Beatrix Walcot (1574?-1658)
Il fut d'abord f célèbre pour avoir été un adversaire déclarés do roi Charles Ier.
Attaqué par ceux de son parti pour avoir refusé de voter le bill d'attainder, il passe dans le parti opposé et devient tout d'un coup, un des royalistes les plus fougueux ! Mais il porte un coup funeste à la cause royale, qu'il croyait pourtant servir, en conseillant à Charles Ier l'arrestation de six membres du Parlement accusés de haute trahison.
Après avoir porté les armes pour la défense de Charles Ier, il appuie, auprès son successeur, le projet de rétablir la religion catholique et ce faisant, se rend si impopulaire, qu'il est obligé de prendre la fuite.
La fougue de ce personnage très versatile (voir même opportuniste !), sa confiance en lui (voir meme son orgueil démesuré) sont très bien rendus dans ce magnifique portrait de van Dyck qui finit par rendre presque sympathique un personnage qui ne l 'était sans doute pas du tout !
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau