Gregorio di Lorenzo (atelier) (1436-1504)
Profil de guerrier casqué (empereur romain ?)
Musée des beaux-arts de Nîmes
Documenté à Florence de 1455 à 1495 il fut actif dans la production des reliefs et en particulier d'élégantes Madones à l'Enfant, inspiré de Mino da Fiesole et du Desiderio da Settignano.
Son identité n'a été clairement établie que récemment (après avoir proposé les noms de Domenico Rosselli , Tommaso Fiamberti et Giovanni Ricci ) et diverses œuvres lui sont aujourd'hui attribuées dans divers musées italiens et étrangers. On retrouve ses Madone et enfant principalement dans l' église de Santo Stefano al Ponte à Florence, au Musée national du Bargello (2) , dans la Galerie nationale des Marches (3) d' Urbino, au Louvre(1) Paris, à,la Galerie nationale d'Australie(1) à Canberra, au Museum of Art de Columbia (1) en Caroline du Sud ), au Musée des beaux-arts du Canada (1) à Ottawa et au Bode-Museum (6) de Berlin .
Il a également travaillé à Urbino, où il a sculpté des bas reliefs avec sphinx, chérubins et chérubins pour Federico da Montefeltro et à Venise où il a orné deux pièces de l'appartement des invités dans le Palais des Doges
Les bas-reliefs avec le profil d' Antonino Pio et Marco Agrippa à la Casa Romei de Ferrara , ceux d' Adriano au musée du Louvre à Paris et de Sulpicio Galba au séminaire épiscopal de Rovigo lui sont également attribués de meme que c e profil de guerrier conservé au MBA de Nimes.
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau