Spyros Papaloukas (1892-1957)
Portrait de Stratis Doukas 1924
Musée municipal d'Athènes
Spyros Papaloukas était un important peintre grec de la première moitié du XXe siècle, connu pour ses peintures d'icônes modernistes et ses paysages baignés de lumière.
Aux côtés de contemporains tels que Yannis Tsarouchis, Photis Kontoglou et Nikos Engonopoulos, Papaloukas s'est tourné vers le passé de la Grèce, en particulier l'art byzantin et le folklore, pour développer le «caractère grec» du mouvement d'art moderne du pays.
Né dans le village de Desfina, juste au sud de Delphes, le talent de Papaloukas a été reconnu très tôt. Il a peint son œuvre majeure 'Grand Souverain Sacrificateur' et toute son iconostase à l'église Agios Demetrios du village à l'âge de 17 ans. Il s'est rendu en Asie Mineure en 1921-1922 en tant que peintre de guerre et a continué à perfectionner son art dans les années 1930 et 1940. Il a alors co-fondé le magazine intellectuel Trito Mati (Third Eye). Il a été nommé directeur de la galerie d'art municipale d'Athènes et a dirigé le théâtre national pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1950, il participa à des expositions parrainées par des États en Égypte, en Belgique, en Yougoslavie, en Italie, au Canada, aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Suède et reçut des récompenses. En 1956, il devint professeur de beaux-arts mais mourut un an plus tard, à l'âge de 65 ans.
Stratis Doukas est un écrivain grec connu principalement pour son livre Histoire d'un prisonnier, devenu un classique de la littérature grecque moderne dans lequel par delà le récit, l'âme d'un peuple s'exprime avec la plus grande sobriété. Au moment de la sortie d'Histoire d'un prisonnier, on disait que Doùkas avait érigé la simplicité en genre littéraire, qu'on entendait en le lisant Homère et l'Ecriture sainte.
Stratis Doukas est né en 1895 à Moskonissia. Il entreprend des études de droit, bientôt interrompues par la guerre. Engagé dans l'armée grecque, il perdra un bras lors de la déroute de celle-ci en Asie Mineure. Il commence à écrire en 1924 (date du portrait di dessus).
En 1928, Stratis Doùkas, peintre et journaliste, lui aussi originaire d'Asie Mineure, rencontre un évadé qui lui raconte son récit. C'est ce matériau retravaillé qui deviendra Histoire d'un prisonnier.
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau