google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 PORTRAITS MASCULINS : Marguerite Gérard (1761-1837)- Portrait of a Man in his Study

samedi 1 juin 2019

Marguerite Gérard (1761-1837)- Portrait of a Man in his Study




Marguerite Gérard (1761-1837) 
Portrait of a Man in his Study (c. 1785) 
Oil on panel, 21.9 x 15.9 cm. 
The Boston Museum of Fine Arts


L'artiste peintre française, Marguerite Gérard était  la fille du parfumeur grassois Claude Gérard et de sa femme Marie Gilette. Elle est la cadette d'une fratrie de sept enfants. Selon Sophie Chauveau (Fragonard. L'Invention du bonheur, 2011), Marguerite Gérard serait la mère biologique d'Alexandre-Évariste Fragonard.
En 1775, Marguerite Gérard entre en apprentissage chez sa sœur Marie-Anne Gérard et son beau-frère le peintre Jean Honoré Fragonard, installés au Louvre, à Paris. Elle apprend la peinture et participe à l'exécution d’œuvres signées par Jean Honoré Fragonard, une pratique courante au 18e siècle. Jean Honoré Fragonard et Marguerite Gérard peignent à la manière des peintres hollandais, jeux d'ombres et de lumières, soieries, lustres ; l'aristocratie aussi bien que la bourgeoisie émergeante adorent ce style.
Connue comme portraitiste, elle s'illustre aussi avec talent dans la peinture de genre et laisse dans ce domaine plusieurs chefs-d'œuvre, dont La Liseuse (vers 1783-1785, Cambridge, collection particulière), Le Petit Messager, Le Concert ou  L'Heureux Ménage.
Pour ses portraits,  Marguerite Gérard  individualise les traits du visage, pour ses scènes de genre, elle invente le modèle, quelquefois en mélangeant plusieurs de ses portraits. 

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2019 - Men Portraits 
Un blog de Francis Rousseau