John Smart (1741-1811)
Self-Portrait, 1783.
Watercolour and bodycolour on ivory, 3.8 x 2.9 cm.
The Fitzwilliam Museum, Cambridge
A 14 ans, Smart commence à fréquenter la nouvelle école de dessin de William Shipley à Londres, aux côtés de Cosway et Richard Crosse. Il expose à la Society of Artists, à Londres, à partir de 1762 et en devint président en 1778. Il se rendit en Inde en 1788 où il obtint un certain nombre de commandes. Il finit par s'établir à Londres en 1797.
John Smart a principalement peint des miniatures, avec la technique d'aquarelle sur ivoire et a souvent clairement signé et daté son travail.
Son travail est totalement différent de celui de Cosway, volontairement atone et gris dans le choix de la palette, avec des teintes de carnation élaborées avec beaucoup de subtilité et modelées de manière absolument exquise. Il possédait une grande connaissance de l'anatomie, ce qui explique que ses portraits soient dessinés avec si très grande précision anatomique et se distinguent nettement de ceux de tout les autres peintres miniaturistes de son époque.
Beaucoup de ses dessins préparatoires au crayon existent toujours et sont la propriété de descendants d'un grand ami de son unique sœur.
Plusieurs de ses miniatures sont en Australie et appartiennent à une branche cadette de la famille.
Smart a enseigné la peinture de portrait à Isabella Beetham, qui fut l’un des artistes de silhouette les plus talentueuses du Royaume-Uni au XVIIIe siècle.
Smart a enseigné la peinture de portrait à Isabella Beetham, qui fut l’un des artistes de silhouette les plus talentueuses du Royaume-Uni au XVIIIe siècle.
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau