Jean-Eugène-Charles Alberti (1777-1850)
Guerrier avec épée tirée, 1808
Rijksmuseum, Amsterdam
Jean-Eugène-Charles Alberti est un peintre néerlandais, élève à Paris de David.
Il obtint en 1805 et 1806 une médaille d'or de la fondation Felix Meritis pour des œuvres dont un dessin : Marius devant les ruines de Carthage.
En 1807, le directeur général des Beaux-Arts du royaume de Hollande choisit Alberti comme candidat destiné à être pensionné par le roi de Hollande Louis Bonaparte à Paris, puis à Rome. Dans la capitale parisienne, il fut admis d'abord à l'École des beaux-arts, puis à l'atelier de David.
En tant que pensionné du roi de Hollande, il envoya à Amsterdam des tableaux qui furent exposés en 1808 et en 1810. Ces envois obligatoires sont aujourd'hui conservés au Rijksmuseum( cf. ci-dessus). À la fin de l'année 1809, il arriva à Rome, où le peintre Thiénon le conseilla. Dans la ville éternelle, il fit des copies d'après les maîtres anciens, mais aussi des œuvres personnelles, comme son envoi de 1810 qui fut peint à Rome. De retour à Paris, il réalisa quelques gravures d'après les maîtres. Il publia aussi un Cours complet théorique et pratique de l'art du dessin.
____________________________________________
2019 - Men Portraits
Un blog de Francis Rousseau